28 mai 2009

Rencontre avec les Ateliers de la citoyenneté

Aujourd'hui, les Ateliers de la citoyenneté nous ont invité à participer à leur rencontre mensuelle dont le thème était "Éducation et Société" et à présenter notre projet.
Nous étions 12 participants dont trois membres de Lyon Zéro (Arnaud, Johanna et Fabrice).

Voici un compte rendu collectif (en vrac) de l'atelier :


- Les "écoles pour vivre ensemble" font vivre à part
- Un projet alternatif ne fonctionne que si il permet des ouvertures, des passerelles vers le monde traditionnel
- Si on veut changer l'école, on doit éduquer les parents
- Problématique parentale : doit-on donner l'éducation que l'on souhaite à nos enfants, ou celle qui leur permettra de se positionner dans la société ?
- Les schémas des parents influent sur leurs enfants (ex : "j'ai jamais rien compris aux maths")
- Proposer un panel d'éducations possibles
- Dans les écoles nouvelles, l'enseignant renseigne plus qu'il n'enseigne
- Dans le monde actuel, on doit tout maîtriser sinon c'est la panique (ex chez les profs)
- Beaucoup de gens peuvent vivre toute leur vie avec un béquille (prothèse existentielle) sans réaliser qu'ils peuvent vivre sans
- Les situations de crise forcent la remise en question. Pour que cette remise en question soit actuelle, montrons que la catastrophe est déjà là.
- Le projet est plus important que le résultat (le chemin plus important que le but)
- Les notes n'évaluent que le but, mais pas le travail fourni (les élèves travaillant beaucoup sans obtenir de bonnes notes sont dévalorisés par rapport à ceux qui y arrivent sans lever le petit doigt). Il faut dissocier ces deux éléments : travail fourni / résultat
- Une mauvaise note est un constat d'échec sans suite, et on passe au chapitre suivant
- Chacun doit trouver sa forme de reconnaissance
- Pouvoir donner une valeur au travail autre qu'une note, arrêter de faire du jetable !
- Relation prof/élève fondamentale dans l'apprentissage : place de "l'affectif", le prof n'est pas quelqu'un qui sait tout ou doit tout savoir.
- Apprendre oui, mais comment et pourquoi ?
- Apprendre en dehors du cadre institutionnel de l'éducation nationale : que devient l'enfant qui commence son apprentissage dans le cadre d'écoles nouvelles ?
- Finalité de l'enseignement ? former des têtes bien pleines, très performantes ? non et pourtant c'est inscrit dans le système éducatif français.
- Respecter et développer les capacités diverses de chacun sans référence à un modèle standard mais dans un contexte d'échanges et de participation.

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