9 décembre 2009

Le réseau des Universités populaires parle de nous

Le réseau qui réunit 17 universités populaires françaises* met Lyon Zéro à la Une de son site Internet.



agrandir la capture d'écran

* Caen, Narbonne, Perpignan, Saint-Brieuc, Lyon, Montpellier, Avignon, Arras, Grenoble, Seine-Saint-Denis, Aix en Provence, Ile Maurice, Arles, Tence, Nîmes, Toulouse, Valenciennes


LE RESEAU

En 2002, le philosophe Michel Onfray a remis en lumière la notion d'université populaire, en créant l'université populaire de Caen. En écho à cette initiative, un certain nombre d'UP se sont créées un peu partout en France.

Le projet qui réunit ces différentes UP s'appuie sur une volonté de démocratisation de la culture en dispensant gratuitement un savoir au plus grand nombre. La culture y est vue comme un support à la construction de soi, non comme une occasion d'inscription dans un système socio-économique.

LES RAISONS

Le projet s'appuyant sur l'idée que le désir de savoir est considérable. Le succès des débats, forums, séminaires, universités d’été, et autres collections d’idées chez les éditeurs témoignerait d’une authentique et pressante demande. Le philosophe note que l’offre oscille entre l’élitisme de l’université et l’improvisation des cafés philo, l’une reproduisant le système social et sélectionnant ceux auxquels elle réserve les places dans le système, l'autre réduisant souvent la pratique philosophique à la seule conversation.

LE PRINCIPE

L'université populaire telle qu'imaginée par Michel Onfray retient de l'université traditionnelle la qualité des informations transmises, le principe du cycle qui permet d'envisager une progression personnelle, la nécessité d'un contenu transmis en amont de tout débat. Elle garde du café philosophique l'ouverture à tous les publics, l'usage critique des savoirs, l'interactivité et la pratique du dialogue comme moyen d'accéder au contenu.

LE FONCTIONNEMENT

La gratuité totale est le principe de base : pas d'âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas d'inscriptions ni de contrôle des connaissances, pas d'examens, ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci. Le cycle s’étend de mi-octobre à mi-mai. Il s'articule autour des vacances scolaires de l'Académie de Caen.


» Pour comprendre quelles sont les différences entre les Universités populaires et Lyon Zéro, lisez la réponse à cette question sur la page des "questions fréquentes".

» Visitez le site de l'Université populaire de Lyon :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire