14 janvier 2010

Réunion publique : Nanotechnologies

La Commission Particulière du Débat Public (CPDP) a contacté Lyon Zéro mercredi 13 janvier afin d'informer ses participants de la tenue d'une réunion publique à Lyon sur le thème des nanotechnologies.

Voici le message :


Bonjour,

Je suis Jean Bergougnoux, président de la Commission particulière du débat public Nanotechnologies. Je vous contacte à propos d'un sujet qui pourrait intéresser les lecteurs de votre site.

Une réunion publique autour des nanotechnologies se déroulera jeudi 14 janvier à Lyon, et sera retransmise en simultané sur Internet. Y seront abordés le thème des nanotechnologies, de ses applications médicales et de la toxicologie des nanoparticules. Le débat portera également sur les chercheurs face à leurs responsabilités de citoyen. (Cf. tous les renseignements pratiques en bas de ce mail).

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, est l’occasion pour l’ensemble des citoyens et acteurs locaux de s’informer et de s’exprimer sur les nanotechnologies, ces techniques qui permettent de créer des objets 500 000 fois plus petits qu’un cheveu. A cette échelle les propriétés de la matière changent, permettant de nouvelles applications (santé, électronique, transports, etc.), mais produisant aussi des risques potentiels.

Cette réunion aura lieu dans le cadre du débat public autour des nanotechnologies, qui a lieu du 15 octobre 2009 au 24 février 2010. Des réunions se tiendront en effet dans 17 villes durant cette période, et le débat a également lieu en continu sur le site qui lui est consacré : http://www.debatpublic-nano.org/

Chacun peut dès aujourd’hui s’informer au sujet des nanotechnologies sur ce site, et poser ses questions ainsi qu’y proposer ses contributions (http://www.debatpublic-nano.org/preparation_retransmission.html)

Le débat sur les nanotechnologies a été demandé par le Gouvernement en application des engagements du Grenelle de l’environnement. La Commission Particulière du Débat Public (CPDP), dont je fais partie, conduit ce débat depuis sa conception jusqu’à sa clôture.

Pour tout complément d’information, je vous invite à retrouver l’ensemble des informations sur le site ou à me contacter directement.

Je me tiens à votre disposition, et vous remercie pour, je l'espère, votre future implication dans ce grand débat national.

Cordialement,


Jean Bergougnoux
Président de la Commission particulière du débat public Nanotechnologies


--------
Renseignements pratiques :

Jeudi 14 janvier à partir de 19h30

Ecole Normale Supérieure Sciences
Amphithéâtre Charles Mérieux
46 allée d'Italie
69007 Lyon

Et sur : http://www.debatpublic-nano.org/


Thématiques et intervenants :

Les séquences ci-dessous seront animées par Jean Bergougnoux, président de la Commission particulière du débat public.

Intervention de Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable

Séquence 1 - Applications médicales des nanotechnologies. Toxicologie des nanoparticules
Intervenants : Claire BILLOTEY service de médecine nucléaire, Edouard Herriot (imagerie médicale et cancérologie), Patrick BOISSEAU, CEA Leti (délivrance des médicaments), Jacques DESCOTES CHU Lyon (toxicologie) Dominique GOMBERT, AFSSET (toxicologie des nanoparticules), Alain CHABROLLE (réseau santé environnement de France Nature Environnement ), Eric QUEMENEUR, CEA (toxicologie), Patrice MARCHE, INSERM (immunologie)et un représentant de l’INRS.

Séquence 2 - Le chercheur face à ses responsabilités de citoyen
Intervenants : Jean-Pierre Cloarec et Abdelkader SOUIFI (Institut des Nanotechnologies de Lyon)

Une large place sera accordée aux questions du public, qui est invité à formuler ses questions par écrit (formulaire disponible auprès des hôtesses) ou oralement en séance.

Vous pouvez déjà poser vos questions via le site Internet du débat : http://www.debatpublic-nano.org/preparation_retransmission.html

* * *


En parallèle des réunions publiques officielles, le collectif de citoyens Pièces et Main d'Œuvre a ouvert le site participatif Nanomonde.org en réaction à ce qu'ils considèrent être « un simple exercice de légitimation sociale ». En effet, ne soyons pas dupes, malgré les "débats" que peut organiser le gouvernement, les contrats ont été signés et Minatech (le centre europée des nanotechnologies basé à Grenoble) a bel et bien été construit et est opérationnel depuis 2006. www.piecesetmaindoeuvre.com

* * *

COMPTE-RENDU DE LA REUNION :

» Lisez cet article

» Regardez cette vidéo d'Eric Boutarin (la télévision paysanne) :

2 commentaires:

  1. Il peut être intéressant d'aller à ce genre de "réunion publique" non pas pour essayer de faire bouger les choses mais pour observer comment un régime autoritaire cherche à se renforcer.

    RépondreSupprimer
  2. Boycott !! Faux débat, du même style que celui sur l'indentité nationale, compte-rendu avec vidéo sur rebellyon.

    RépondreSupprimer