24 juin 2010

L'éducation selon Tagore

INDE

L’écrivain, compositeur, dramaturge, peintre et philosophe indien Rabindranath Tagore (1861-1941) débute ses expériences pédagogiques en fondant, en 1901, à Santiniketan, au Bengale-Occidental, un pensionnat qui accueille une poignée d’élèves. C’est à partir de ce projet initial qu’il concrétisera en 1921 l’idée d’une université alternative, en créant Visva Bharati, un établissement encore en activité aujourd’hui. Il réalise son entreprise humaniste grâce à la dotation du prix Nobel de littérature qu’il remporte en 1913. Dans l’esprit de Tagore, la musique et les beaux-arts devaient être au cœur des enseignements, au sein d’un établissement qui se voulait un centre intellectuel et économique à la fois, et où l’on participait à tous les aspects de la vie sociale grâce à des

interactions étroites entre la petite ville de Santiniketan et l’université. “L’école rejetait le système scolaire introduit en Inde par le colonisateur britannique. Le programme de l’école était donc en rupture avec la façon dont le reste du pays concevait l’enseignement. La simplicité était un principe cardinal. Les cours avaient lieu en plein air, à l’ombre des arbres, là où l’homme et la nature entrent dans une relation harmonieuse et immédiate. Les professeurs et les élèves partageaient la même vie socioculturelle”, peut-on lire sur le site Internet de Visva Bharati, qui possède depuis 1951 le statut d’université centrale. On y enseigne les langues, les mathématiques, la musique, les arts plastiques, l’histoire et même l’agronomie.


Article publié dans le dossier "Où va l'Université" de Courrier International N°1025 (fin juin 2010).

20 juin 2010

Marche pour la Dignité : PROGRAMME

MARCHE POUR LA DIGNITE ET CONTRE LA PAUVRETE
1, 2 et 3 JUILLET 2010

Jeudi 1er juillet - Marche du Rhône

15h Rendez-vous au local de ATD 1/4 monde, 28 rue de l'Annonciade à Lyon 1er, tel 04 78 39 34 30
17h-21h30 Marche unitaire
Le RV est fixé à 17h sur l’esplanade près du pont de la Guillotière (7e) – Parking Fosse aux Ours en face de la place Jutard. Cette marche sera ponctuée d’animations et finira sa course place Guichard vers 19h30 où nous partagerons un repas (amenez votre pique nique !)

Vendredi 2 Juillet - Marche Régionale

Fort de Bron à 9h30 : arrivée des marcheurs du 38, 07, 26, 74, 73 et 69 et départ de la marche → 12h30 Parc de la Commune de Paris (Villeurbanne) : Pique-Nique partagé dans le parc: amener de quoi !
Parc de la Commune à 14h30 → Campus INSA, Amphi Capelle, 49 avenue Jean Capelle (Villeurbanne) à 17h : Débat à partir de nos vécus de la pauvreté économique de 17h a 19h puis repas festif

Samedi 3 juillet – Marche régionale

Départ à 9h30 de l'Amphi Capelle vers Lyon → Parc de la Tête d'Or à 12h30
Débat à partir de nos propositions/revendications de 16h à 18h puis bilan/perspectives à l'occasion des Dialogues en Humanité
Vous pouvez marcher les 3 jours ou venir nous rejoindre en cours de route selon vos disponibilités, le plus simple étant d’être là au départ ou de rejoindre aux lieux de repas.

Organisation :

Hébergement des marcheurs le vendredi soir : Pour les marcheurs lyonnais, auriez-vous la possibilité et l’envie d’héberger des marcheurs venus d’autres départements et ne voulant pas dormir sous tente ? Si oui, merci de le faire savoir au début de la marche.

Repas : prévoir un pique nique pour jeudi soir, vendredi midi et samedi midi.

Au niveau vestimentaire : Il est demandé aux marcheurs de venir habiller avec des couleurs vives avec une pointe de vert et/ou de orange (couleurs de la marche) pour entretenir le côté festif de l’évènement et de venir chaussés de baskets.
Tee-shirt vert ou orange de la marche en vente à prix libre sachant que le coût de fabrication est de 5 euros et que l’argent supplémentaire sera utilisé pour l’organisation de la marche.

Pour participer aux derniers préparatifs :

Samedi 26/06 : temps de rencontre et préparatifs. Festival Bellevue : place Bellevue Lyon 1.

Au plaisir de marcher avec vous…

www.contrelapauvrete.fr
...avec Lyon Zéro pour une éducation ouverte

1 juin 2010

INTER-SÉMINAIRE : Partages de savoirs à Paris

Nos expérimentations ne peuvent pas se conformer au devenir-entreprise de l'université, ni à ses marges attitrées. Car nous voulons inventer, nous voulons nous rencontrer ; créer des façons d'être ensemble et des rapports au savoir qui ne concèdent en rien aux politiques actuelles ; et mettre en question ensemble politique des savoirs et production commune de savoirs politiques.
Nous donnons rendez-vous les 4-5-6 juin 2010 à La Générale à la manufacture – 6 Grand Rue 92310 Sèvres (M° Pont-de-Sèvres) – pour élaborer ensemble des formes d'action et de réflexion collective après un an de pratiques diverses mises en place un peu partout (à Lyon, Toulouse, Rennes, Bruxelles, Paris…) – nous demander où nous en sommes, où nous allons – trois jours, entre rencontres, discussions libres, et ateliers de recherche.


A l'occasion des mouvements de ces dernières années nous avons expérimenté des formes de recherche et de relation au savoir en résistance aux modèles dominants qui tendent à s'imposer. Indépendamment de la réussite ou de l'échec des différentes séquences de lutte passées ou à venir, l'autonomisation de ces pratiques tant par rapport aux pressions économiques que par rapport aux cadres universitaires classiques - ouvrent sur un champ à explorer. S'y est fait jour, grâce au temps de la grève, l'intensité proprement politique du rapport entre la théorie et la pratique. Nous créons un "inter-séminaire" qui a pour vocation de faire résonner entre elles ces expériences (séminaires de grève autogérés, groupes de réflexion et de recherche ouverts, mises en pratique de l'université expérimentale, etc.) afin qu'elles s'enrichissent mutuellement et qu'elles puissent mettre en commun des réflexions et des réalisations. Cet inter-séminaire est ainsi à la fois l'opportunité d'échanges ponctuels et suivis, où des questions et des relations de sens communes émergent, et l'une des formes de l'énonciation de nos revendications dans le tissu des relations d'amitiés et des solidarités multiples et constantes nées dans le cours de ces mouvements.

ATELIER 1 – Errance et apprentissage
ATELIER 2 – Espaces publics oppositionnels
ATELIER 3 – Mémoire des luttes, expérience des luttes
ATELIER 4 – Imaginaire(s), poétique et politique : quelle est la part de l'imaginaire, du sensible et du sens dans les politisations actuelles ?
ATELIER 5 – Aliénation et travail
ATELIER 6 – Minorités
ATELIER 7 – Atelier permanent orienté archive/micro-édition/édition électronique
ATELIER 8 – Féminismes et Révolution
ATELIER 9 – Qu'est-ce qu'un collectif ?

Contact : jo (AT ) inter-seminaire.org
Site Internet : http://inter-seminaire.org