16 avril 2011

Journée "changer de vi(ll)e"


Un participant de Lyon Zéro co-anima un atelier sur l'éducation populaire lors de la journée "changer de vi(ll)e", qui se déroula le samedi 16 avril à Lyon.

Il raconte :

Un collectif d'associations organisait une journée célébrité-information-action sur les alternatives urbaines. Lyon Zéro était invité à co-animer une table ronde sur l'éducation populaire. Je me suis porté volontaire pour m'en occuper.

La matinée était consacrée à une conférence de Pierre Rabhi, célébrité écolo que je devais être le seul à ne pas connaître. Un beau discourt-fleuve qui a soigneusement aiguisé les véléités réformatrices de la foule, et les appétits également. En tant qu'intervenant, j'avais accès à leurs délicieux sandwich éthico-équito-écolo-locaux à moitié prix. Hourra!

Une fois rassasiés de verve idéologique et de nourritures terrestres, la plupart des participants sont rentrés chez eux. L'après-midi de débats et actions s'en est retrouvée un peu désertée, et notre table ronde en particulier. Mais au bout du compte, nous étions une dizaine à deviser gaiement sur les perspectives d'éducation populaire.

Ce n'était pas un évènement de promotion Lyon Zéro, je me suis gardé de faire de la propagande. Les questions venaient d'elles même. Beaucoup en avaient entendu parler mais sans plus. J'ai du expliquer avec plus de détail qu'attendu. Ce n'est pas un concept qui "va de soi" pour les personnes qui ont participé à cette table ronde de l'éducation populaire.

Il a beaucoup été question de la dégradation de la qualité de l'éducation, populaire ou républicaine, et parfois même à sa disparition, pour la dernière. Le ton était très pessimiste et je me suis fait un devoir d'essayer de redresser la barre en leur montrant que l'initiative Lyon Zéro apportait tout de même une note d'espoir d'un avenir meilleur. Sans grand succès.

Je dois avouer que cet état d'esprit m'a un peu navré. Si on a décidé par avance que l'avenir ne nous réserve rien de bon, ou trouver l'énergie de le construire? Je ne veux pas tomber dans le cliché hollywoodien, vous voyez où je veux en venir. Lyon Zéro est un exemple probant d'alternative non-concurrentielle, réalisable dès aujourd'hui, au potentiel énorme, pour peu qu'on y réserve l'énergie perdue à se morfondre.

Sitarane


Voici le descriptif de la journée :

Un collectif d’associations lyonnaises organise une journée sur le thème "Changeons de Vi(ll)e", le 16 avril 2011 sur le campus de la Doua, à Villeurbanne. Pierre Rabhi, des mouvements Colibris et Terre et Humanisme, est l'invité de la conférence du matin (800 personnes attendues, dans un grand amphithéâtre de l'INSA).

Pour l'après-midi, plusieurs dizaines d'ateliers participatifs (tables rondes, auto-fabrication, projection, etc.) se dérouleront en parallèle. De nombreuses structures associatives et professionnelles sont en effet conviées à créer leurs ateliers sur leur manière de "changer de vi(ll)e" autour de différentes thématiques : l’habitat et les déplacements, la participation citoyenne, la culture et l’éducation, la communication, les médias et l’information, le travail et l’économie, les solidarités…

Le soir, l'association Dialogue sur Terre jouera son spectacle-dialogue "Inspirer...".

Ce grand événement veut attirer un public le plus large possible, pour être catalyseur de toutes les énergies qui souhaitent un meilleur respect de l'homme et de son environnement. Nous sommes convaincus que l'action (avec débats, créations, jeux en plein air, etc.) est un excellent levier de sensibilisation et d'émulation.

En somme, avec un peu de créativité, nous voulons contribuer à transformer des citoyens consommateurs passifs de la ville en acteurs responsables. Programme complet, intervenants, présentation du comité organisateur et infos pratiques sur : http://changeonsdeville.eu/

Samedi 16 Avril 2011, toute la journée. A l'INSA de Lyon, Campus de la doua (Villeurbanne). Tram T1, arrêt Insa Einstein.

Voir sur : agendalyon.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire